L’IIGM vous propose une conférence autour de l’orthopédagogie, de Carole Bommart-Gassier. Orthopédagogue, docteure en sciences de l’éducation, chercheure associée au CIRNEF (Université de Rouen) dans le domaine de l’éducation, Carole est aussi membre du bureau de la commission recherche de l’UNIRéS en santé et éducation, et Présidente de l’association Les Orthopédagogues. Sa recherche l’a amenée à travailler avec Jean-Pierre Gaté et Thierry de La Garanderie pour mieux saisir les enjeux de l’usage de la Gestion mentale dans le cadre de l’orthopédagogie.
Dans un premier temps, Carole nous donnera sa définition de l’orthopédagogie, de ses origines (pas aussi Canadienne qu’on ne le pense), du problème de l’inclusion dans les écoles françaises qui fait naître de nouvelles difficultés, des besoins qui nécessitent des prises en charge « pédagogiques » nouvelles, hors tradition scolaire.
Dans un deuxième temps, elle parlera de ce qui l’a conduite en 2009 à s’orienter elle-même vers l’orthopédagogie, elle témoignera sur les spécificités d’une pratique personnelle de la Gestion Mentale, dans un cadre qui fait l’objet de ses recherches et de sa pratique.
Il y a donc là une expertise inédite à défendre qui pourrait relever d’un certain usage du profil pédagogique en Gestion mentale lorsque la conception phénoménologique de l’accompagnement est en jeu. Cette forme d’expertise induit en effet une médiation « cognitive », et une posture particulière de l’orthopédagogue qui s’inscrirait dans une démarche introspective.